Image de fonds
Journées du Patrimoine 2025

PROGRAMME DES EXPOSANTS ET ARTISANS

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 | De 10 heures à 18 heures | Collégiale Saint-Jean-Baptiste, Église Notre-Dame des Essards et Prieuré Saint-Laurent

Les artisans d’art artistes restaurateurs du patrimoine qui exposeront à Langeais montreront leur savoir-faire, en présentant des œuvres en cours de création et de restauration.
Ils viennent de Touraine et de la France entière, les uns pour la première fois, d'autres déjà pour la quatrième fois !

Les métiers de la restauration d’œuvres d’art présenteront les étapes de restauration d’une œuvre d’art, d’un meuble, d’un objet.

Ateliers pour les enfants (et pour les adultes restant des grands enfants) :

De nouveaux artisans restaurateurs du patrimoine viendront pour la première fois à Langeais :

Visites guidées de 10 heures à 18 heures des extérieurs et des intérieurs des édifices romans et gothiques de la Collégiale Saint-Jean-Baptiste et du prieuré Saint-Laurent.
Les visites gratuites d’une durée de 30 à 45 minutes seront assurées par l’équipe de bénévoles de l’Association Langeais Patrimoine.
Lors des visites guidées, les édifices et leur histoire, les objets mobiliers, tableaux, statues et leur symbolique seront présentés aux visiteurs.
Il sera également mis en évidence l’ampleur des travaux à réaliser pour sauvegarder les bâtiments et les mobiliers.
Exceptionnellement, Langeais Patrimoine n'accueillera pas d'exposants dans l'église de Notre-Dame des Essards. L'église restera toutefois ouverte pendant les journées du patrimoine de 10 heures à 18 heures et des visites guidées à certains horaires définis pourront être possibles.

Plus de détails sur le programme des exposants et visites


Vous trouverez ci-dessous les biographies des artistes et artisans présents lors de cette édition 2025, ainsi que les animations qu’ils entendent proposer.

Deux afffichages sont possibles, à savoir un affichage thématique et un affichage par église.


Ici sont affichés par ordre alphabétique tous les artistes et artisans venant présenter leur art pendant les journées du patrimoine 2025, indépendamment de l’église dans laquelle ils se produiront.
Pour connaître le détail des artistes présents par église, veuillez vous rendre dans le sous-onglet « Ordre géographique ».

M. Jean-Claude Auger et M.Vincent Auger
Créateur, concepteur et imprimeur de livres de bibliophilies
Saint-Jean-Baptiste

M. Jean-Claude Auger et M. Vicent Auger présenteront aux visiteurs une presse à épreuve avec des casses de plomb, des bois gravés et des livres, des revues et des estampes.
M. Jean Claude Auger exécutera des gouaches et des pastels et présentera ses créations sur papier.

M. Jean-Claude Auger a créé, conçu, imprimé des livres de bibliophilie toute sa vie durant. M. Auger est depuis une dizaine d’années Président de la compagnie de bibliophilie, « Les Bibliophiles de France » et président de la revue du Bois gravé. Jean-Claude Auger est installé en Loir-et-Cher depuis 2017 avec son fils Vincent.

Dans leur atelier, on découvre la fonte de caractères typographiques, la composition manuelle en plomb, la gravure sur bois, la gravure sur cuivre et la lithographie sur des matériels datant du XIXe siècle jusqu’aux années 40. Dans leur atelier, la composeuse-fondeuse produit des caractères typographiques en plomb, à partir d’un texte tapé au clavier, appelé « Monotype ». La frappe de chaque signe sur le clavier perfore des trous, correspondant selon un code aux lettres de l’alphabet, dans une bande de papier qui se déroule d’une bobine. Une fois la bobine pleine, celle-ci est placée sur la composeuse, où un plomb en fusion à 350°C est coulé dans un moule. Les lettres sont ainsi formées en relief. Il faut ensuite former la page, en plaçant chaque caractère et les interlignes. Un travail technique complexe, fruit d’un savoir-faire ancien. « C’est le même travail que Gutenberg, en un peu plus mécanisé », sourit Jean-Claude,

Son fils, Vincent Auger, est un des derniers typographes français qui a créé son atelier à Paris en 2004, avant de s’installer en 2017, avec son père, Jean-Claude. Descendant d’une lignée de cinq générations qui se sont consacrées aux diverses techniques de l’imprimerie, formé à l’école Estienne comme son père, il est aujourd’hui l’un des rares détenteurs français des savoir-faire de la composition au plomb mobile, de la gravure sur bois, de l’impression en relief, de la taille-douce (ensemble des procédés de gravure en creux sur une plaque de métal) et de la lithographie ; l’atelier pratique aussi la taille d’épargne, qui est le plus ancien de ces procédés.

Jean-Claude et Vincent Auger détiennent un véritable matériel de collection du XIXe et XXe siècles. Vincent Auger imprime sur des papiers chiffon et des papiers Japon dans le respect des techniques originelles.

Coordonnées :
Jean-Claude et Vincent Auger sont installés à Saint-Loup-sur-Cher (41).
Par courriel : ateliervincent.auger@gmail.com
Par téléphone : +33 (0) 7 63 34 94 86 (M.Vincent Auger), +33 (0)6 85 53 49 71 (M.Jean-Claude Auger)

Mme Chantal Brault
Calligraphe enlumineur
Saint-Jean-Baptiste

Mme Chantal Brault, calligraphe enlumineur, présentera un ensemble d’enluminures et de calligraphies lors des Journées du Patrimoine.

Mme Chantal Brault est calligraphe enlumineur depuis plus de 25 ans. Elle réalise de nombreuses réalisations calligraphiées, des enluminures à la feuille d’Or, des dessins Zen, des marque-pages et petits carnets accordéon.

Lors de cours et de stages, Mme Chantal Brault initie et perfectionne ses élèves à l’art du bel écrit et leur permet de découvrir les sensations de la plume qui gratte, des ductus, des arabesques, des volutes et des enluminures.

Lors des Journées du Patrimoine, des ateliers de calligraphie permettront au public de découvrir une riche palette de couleurs, de médiums et de pigments et ainsi de s’initier à l’art de la calligraphie.

Coordonnées :
Par téléphone : +33 (0)6 67 24 25 67

M. Jean Pierre Bridonneau
Photographe animalier
Saint-Laurent

M. Jean-Pierre Bridonneau, photographe animalier, présentera un ensemble de photographies de bord de Loire.

Passionné de nature et de photographie, Jean Pierre Bridonneau conjugue ses deux passions depuis de très nombreuses années principalement sur les bords de Loire.
Né dans les années 1960, photographe animalier tourangeau, Jean-Pierre Bridonneau est un amoureux de la Loire. Depuis sa plus tendre enfance, dès 4h du matin, il arpente ce fleuve où il y est fasciné par les rencontres, les lumières, les odeurs, la vie animale. Il guette les animaux et attend le moment parfait, la brume, l’oiseau, les reflets sur l’eau, le sable qui commence à luire et la lumière naissante

Cet amateur sillonne la nature ligérienne et observe pendant des heures, dans des positions souvent inconfortables, pour surprendre l’envol des aigrettes garzettes, des grandes aigrettes, des hérons cendrés, des martin-pêcheurs, des cormorans, des balbuzards, etc
Ce chasseur d’images capture des mouvements d’ailes, des envols ou des atterrissages d’oiseaux en tout genre, des moments marqués d’une beauté parfaite. Le plus souvent capturés sur le vif dans un environnement épuré et rendu troublant grâce à une très belle technique photographique, les oiseaux semblent à la fois insaisissables et terriblement proches. Cela donne de superbes résultats parmi les espèces les plus répandues, mais également la découverte et la beauté d’oiseaux parfois méconnus.

Jean Pierre Bridonneau partagera avec le public sa passion et sa parfaite maîtrise de la photographie, et nous livrera dans ses photographies une Loire spectaculaire et belle.

Coordonnées :
M. Jean Pierre Bridonneau est installé à Langeais.
Par courriel : jean-pierrebridonneau@orange.fr

Entreprise Hory Chauvelin
Saint-Jean-Baptiste

Un compagnon réalisera devant les visiteurs de la taille de pierre…

Hory Chauvelin est une entreprise spécialisée dans la restauration de monuments inscrits et classés au patrimoine ancien, incluant des monuments historiques et religieux.
Son expertise s’étend à la taille de pierre, aux travaux de maçonnerie traditionnelle, ainsi qu’au gros œuvre.
La taille de pierre, essentiellement le Tuffeau, est l’activité principale de l’entreprise : voûtes, bases, colonnes, lucarnes, corniches, bandeaux sont débités et taillés à l’atelier d’Avoine.
Parmi ses références, citons les cathédrales de Tours, de Bordeaux, les églises de Saint Nicolas de Bourgueil, de Langeais, de Montmorillon et de Bléré, le château du Clos Lucé, le phare de Cordouan, etc.
M. Jérôme Chevallier a repris l’entreprise en 2012.

Coordonnées :
L’entreprise Hory Chauvelin est basée à Avoine et comprend une centaine de compagnons.
Par téléphone : +33 (0)2 47 58 97 97
https://hory-chauvelin.com/

Mme Isabelle Chavanon
Spécialiste de la restauration et de la conservation de tableaux
Saint-Jean-Baptiste

Mme Isabelle Chavanon, spécialiste de la restauration et de la conservation de tableaux, présentera aux visiteurs les étapes nécessaires à la restauration d’une peinture à l’huile sur toiles.

Isabelle Chavanon a été formée dans une école spécialisée en Restauration de tableaux à Paris et à l’École du Louvre. Elle a commencé à apprendre le métier en 1988 et s’est forgée une expérience dans de nombreux ateliers parisiens, dont l’un des plus anciens et prestigieux, l’Atelier Rostain.
Depuis 28 ans, elle travaille pour des collectionneurs, des particuliers et les Monuments Historiques.
Les restaurations sont effectuées suivant l’éthique du métier de la Restauration : esthétique, stabilité et réversibilité des produits, tout en respectant l’œuvre, l’esprit du peintre et sa technique.

L’Atelier est spécialisé dans la restauration et la Conservation des tableaux du XVIème. Au XXème siècle de tous formats sur tous types de support : toile, bois, papier, carton, cuivre...
Mme Chavanon propose les services suivants : travaux du support (refixages, consolidations, marouflages, doublages, rentoilage), et travaux de la couche picturale (nettoyage, décrassage, allègement de vernis, pose de mastics, retouches des lacunes, pose d’un vernis de protection satiné ou mat).

Des peintres célèbres sont passés dans son atelier : Van der Meulen, Van Loo (Charles Henri dit "Carle"), François Desportes, François Boucher, Caminade (Alexandre François), Bazille (Frédérique Jean), Matisse, Georges Braque, Le Corbusier…

Références clients : Monuments Historiques de la Région d’Ile de France, les châteaux de Saumur, Brézé, Brissac, Chambord, du Lude, la ville du Mans, le Musée du Service des Armées du Val de Grâce, le Ministère d’Outre-Mer, …

Coordonnées : Isabelle Chavanon a créé son entreprise en Juillet 1997, et exerce depuis 28 ans. En 2025 l’atelier est à Dampierre-sur-Loire près de Saumur.

Par courriel : isabellechavanon@gmail.com
Par téléphone : +33 (0)6 81 99 18 68
https://www.isabellechavanon.com

Les dentellières au fil de la Loire
Une association conviviale pour apprendre l’art de la dentelle
Saint-Laurent

Les dentellières au fil de la Loire présenteront des coiffes tuyautées tourangelles, des costumes ainsi que l’usage de la broderie et de la dentelle tourangelles. Des dentellières proposeront la confection de dentelles au fuseau du Puy-en-Velay aux spectateurs de tous les âges.

L’association « Les dentellières au fil de la Loire », basée à Langeais, possède une belle collection et a participé à différents expositions et salons dans toute la France.

Coordonnées :
Par courriel : lesdentellieresaufildelaloire@gmail.com
Plus d’informations sur le site Internet de la Ville de Langeais : https://langeais.fr/associations/les-dentellieres-aufil-de-la-loire/

Exposition de chapes et chasubles
Saint-Jean-Baptiste

Parmi le « trésor » de la collégiale Saint-Jean-Baptiste se trouve un ensemble de vêtements liturgiques richement brodés de fils d’or et d’argent. Ces vêtements sont des chapes et chasubles du XIXème siècle.

Cet ensemble de vêtements liturgiques sera exposé exceptionnellement au public.

Ferronnerie d’Art Française
M. Sylvain de Poncheville
Saint-Laurent

M. Sylvain de Poncheville présentera des pièces de rampe d’escalier et un set d’outillage pour la fabrication du travail de la tôle, afin de montrer les différentes étapes du relevage et du repoussage de pièces en fer ou en cuivre en vue de créer des ornements de grille ou de rampe d’escalier.

La Ferronnerie d’Art Française maîtrise les techniques de forge, de débillardage, et la fonte d’ornementations, de lancettes … et celles de la dorure à la feuille d’or 24 carats.
La Ferronnerie d’Art Française a restauré la coupole Majorelle des Galeries Lafayette, le pont Alexandre III, les grilles du Prytanée de la Flèche, de l’Obélisque de la Concorde, de Villers Cotterêts, la grille d’honneur du château de Champchevrier, etc. et aussi a réalisé diverses réalisations pour des décors contemporains comme celui du restaurant la Boucherie à New York.

Coordonnées :
M.Syvain de Poncheville a créé l’entreprise en 2015, basée à Iteuil (86).
Par courriel : infos.faf@gmail.com
Par téléphone : +33 (0)6 11 26 12 93
https://www.ferronneriedartfrancaise.com/

Mme Maylis Mc Donald
Sculpteur
Saint-Jean-Baptiste

Le dimanche uniquement, Mme Maylis Mc Donald présentera au public les outils et les différentes étapes de la création d’une sculpture en bois.

Mme Maylis Mc Donald diplômée de l’école Boulle et de l’école de sculpture sur bois à Ortisei en Italie a débuté son activité de sculpture en 2015 et ouvert son atelier en 2018.
Mme Mc Donald exerce principalement la technique de sculpture sur bois, qui nécessite la maîtrise du dessin et du modelage, ainsi que des techniques de moulage. Mme Mc Donald réalise des sculptures d’humains ou d’animaux, des créations et des commandes, entre autre à sujets religieux.

Coordonnées : Mme Mc Donald a sculpté dans l’atelier Boulnois à Villandry de 2021 jusqu’à mi 2025, et crée à partir de fin 2025 son propre atelier dans le Loir-et-Cher à Thoré-la-Rochette (41).

Par courriel : contact@maylis.paris
Par téléphone : +33 (0)6 71 76 35 70
www.maylis.paris

Mme Lauranne Munk Koefed
Doreuse à la feuille d’or
Saint-Laurent

Le dimanche uniquement, Mme Munk Koefed présentera des cadres et miroirs anciens.
Elle réalisera pour les enfants et les adultes un atelier de moulage de motifs sculptés. Les ateliers auront une durée entre 10/15 minutes dans la limite de 3 personnes participant simultanément.

Titulaire d’une Maîtrise d’Histoire de l’Art et du diplôme de l’École du Louvre, Lauranne Munk Koefoed a achevé sa formation par un C.A.P. de doreur à la feuille ornemaniste obtenu à « La Bonne Graine » à Paris après de nombreux stages dans divers ateliers de restauration, notamment les ateliers du Château de Versailles.

Elle réalise, au sein de l’atelier ou in-situ tous travaux de ConservationRestauration d’œuvres en bois doré. Les interventions satisfont aux critères de stabilité, de réversibilité et de respect des œuvres. L’atelier est habilité à travailler sur des œuvres classées Monuments Historiques.
A cette activité de conservation-restauration d’œuvres en bois doré se joignent plusieurs activités correspondant aux différentes techniques de dorure à la feuille : dorure sur métal, dorure sur support neuf, notamment copie de mobilier ancien, intervention sur plafond ou mur sur décor en staff, etc…
Références : Mme Munk Koefed travaille pour des Monuments Historiques, comme les châteaux de Chambord, de Villandry, des églises, la chapelle Saint Hubert d’Amboise, … mais aussi pour la clientèle privée, la Samaritaine, les boiserie du châteaux de Rochecotte, des collectionneurs privés de tableaux, …

Coordonnées : L’atelier créé en 2009 est aujourd’hui installé à Chançay (37).

Par courriel : laurannemk@gmail.com
Par téléphone : +33 (0)6 31 37 73 23
https://laurannemk.com/

M. Patrice Naturel
Artiste peintre
Saint-Laurent

M. Naturel réalisera une oeuvre sur toile représentant les pèlerins d’Emmaüs.


D’abord abstraite, sa peinture est devenue figurative à partir de 2006, représentant majoritairement depuis une quinzaine d’année des hommes et des femmes, en mouvement ou immobiles.
M. Naturel s’inscrit dans le courant de « la figuration narrative ».
Les œuvres sont soient des peintures acryliques sur toile, soient des peintures acryliques sur toile de jute ou acrylique sur drap, incluant des collages.

M. Naturel est un des artistes peintres ayant réalisé le Christ de chœur de 2017 à 2019 de la collégiale Saint-Jean-Baptiste, œuvre collective réalisée avec le peintre Madame Brigitte Seban et une quinzaine de paroissiens.
M. Naturel expose régulièrement depuis 1996 dans de nombreux galeries, châteaux et églises, à savoir : à Tours, à Collioure, au théâtre de Saumur, dans les églises de Saint-Roch de Neuilly en Dun, de Sagonne, de Givardon, de Cormery, et y compris en 2023 dans la collégiale Saint-Jean Baptiste à Langeais.

Coordonnées :
M. Patrice Naturel vit à Channay sur Lathan.
https://patricenaturel.fr/




Depuis 2021, l'association Langeais Patrimoine cherche à promouvoir le patrimoine des trois églises langeaisiennes en réunissant divers et variés artisans restaurateurs.

Retour sur les précédentes éditions ci-dessous :