Image de fonds

SAUVEGARDE DU PATRIMOINE | 27 sept. 2022

La porte centrale de l’église Saint-Jean-Baptiste restaurée

Depuis le 27 septembre 2022, la porte de la nef centrale de l’église Saint-Jean-Baptiste rénovée par l’entreprise Fabrice Mirault de Chédigny grâce au concours de la mairie de Langeais est à nouveau ferme sur ses gonds.

REVUE DE PRESSE | 26 sept. 2022

LE PATRIMOINE ÇA SE PARTAGE

Le président de l’association Langeais Patrimoine fut interviewé par madame Laurence de Livois, sur RCF Touraine, dans le cadre de son émission « Le Patrimoine, ça se partage ».


ÉVÉNEMENT | 17 & 18 sept. 2022

Journées du Patrimoine 2022 :
plus de 1 750 visiteurs !

Pour la deuxième édition des journées du patrimoine organisée par l’association Langeais Patrimoine, il y eut des animations culturelles dans les trois églises de Langeais, la collégiale Saint-Jean-Baptiste, l’église prieuré Saint-Laurent et dans l’église Notre-Dame des Essards, avec au programme :
- Visites guidées toute la journée, des édifices romans et gothiques ;
- Animations dans les églises par plus d’une vingtaine d’artisans restaurateurs d’art et des artistes contemporains (avec des ateliers ludiques qui ravirent les petits comme les grands) ;
- Récitations de contes suivies d’un concert le samedi soir dans l’église prieuré Saint-Laurent ;
- Conférences le dimanche après-midi en l’église prieuré Saint-Laurent sur le métier de restaurateur d’oeuvres peintes.

Le soleil, les curieux et passionnés de patrimoine furent au rendez-vous.
Le programme des Journées du Patrimoine en version PDF
Retour sur ces deux journées riches en activités et émotions...

SAUVEGARDE DU PATRIMOINE | 7 sept. 2022

La porte centrale de l’église Saint-Jean-Baptiste en cours de restauration

Soucieuse de son patrimoine, la Ville de Langeais a mandaté l’entreprise Fabrice Mirault de Chédigny, spécialisée dans la restauration de menuiseries, afin de restaurer la porte de la nef de l’église Saint-Jean-Baptiste. La porte a été démontée et remplacée par une porte provisoire le temps de sa restauration...
Rendez-vous dans environ un mois pour admirer le beau travail de menuiserie !

Voir l’article de la Nouvelle République

VIE SOCIALE | 10 juin 2022

Assemblée Générale de Langeais Patrimoine

Le 10 juin 2022 s’est tenue, en l’église prieuré Saint-Laurent de Langeais, l’Assemblée Générale de l’association.

ÉVÉNEMENT | 28 mai 2022

Concert de la Clef des Champs en la Collégiale Saint Jean-Baptiste

Après Chambord, l’orchestre de chambre « La Clef des champs », alors composé de vingt jeunes musiciens ayant fréquenté pour la plupart les rangs de l’orchestre symphonique étudiant de Toulouse et accompagné d’une soprano professionnelle, poursuivit sa tournée en Touraine en donnant un concert, le 28 mai 2022, dans la collégiale Saint-Jean-Baptiste de Langeais.
Le programme réunit des morceaux de Rossini, de Händel, de Rameau, Mozart, Beethoven, Gluck, Bellini, Jean-Chrétien Bach, Liszt et ravit les plus de trois cent spectateurs réunis pour cette occasion.
Retour en images sur cet événement

REVUE DE PRESSE | 16 mars 2022

Langeais Patrimoine sur

Monsieur Philippe Cachau, historien d’art et délégué de la Fondation du Patrimoine pour le secteur nord-ouest Touraine, intervint le 16 mars 2022 à TV Tours Val de Loire (la chaîne de télévision de la ville de Tours) et y parla du patrimoine religieux de Langeais et de l’association Langeais Patrimoine.

Voir l’extrait vidéo à 7 minutes et 04 secondes

SAUVEGARDE DU PATRIMOINE | 16 déc. 2021

Nettoyage des chasubles de la Collégiale Saint Jean-Baptiste

Une session de nettoyage de chasubles et d’ornements liturgiques de la Collégiale Saint Jean-Baptiste eut lieu quelques jours avant Noël 2021, réalisée par certains membres de Langeais Patrimoine et sous les conseils de Madame Isabelle Girard, conservateur des antiquités et objets d’art à la Drac.
La Nouvelle République relata dans son article du 30 décembre 2021 l’ambition qui anime l’association pour sauvegarder les trois édifices religieux de la Commune de Langeais.
Télécharger l’article de la Nouvelle République

ÉVÉNEMENT | 18 & 19 sept. 2021

Ouverture des trois églises pour les Journées du Patrimoine 2021

À l’occasion des journées du patrimoines 2021, les trois églises de Langeais furent ouvertes, des membres de l’association et des bénévoles proposèrent des visites guidées à Saint-Jean-Baptiste et à Notre-Dame des Essards. Plus de 600 personnes se sont rendues dans les différentes églises.
La Nouvelle République du Centre Ouest en parla dans ses articles du 17 et du 24 septembre de ces visites, et notamment de celle qui eut lieu à Notre-Dame des Essards.
Télécharger l’article de la Nouvelle République du 24 septembre 2021

SAUVEGARDE DU PATRIMOINE | 17 fév. 2021

La cloche en bronze de Notre-Dame des Essards sacrée «grande cloche de France»

Dominant l’ancienne commune des Essards, Notre-Dame des Essards est une des 42 000 églises et chapelles paroissiales de l’Hexagone et comprend un grand trésor campanaire de cinq siècles d’âge.
Inscrite au titre des Monuments Historiques à la suite d’une demande de la Ville de Langeais, la cloche en bronze de l’église a été sacrée « grande cloche de France ».
Télécharger lʼextrait du bulletin municipal