Image de fonds

ARTISTES EXPOSANTS DES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2022 Retour vers la page détaillant les journées du patrimoines 2022
 

Ici sont affichés par ordre alphabétique tous les artistes et artisans venus présenter leur art pendant les journées du patrimoine 2022, indépendamment de l’église dans laquelle ils se produisirent.
Pour connaître le détail des artistes présents par église, veuillez vous rendre dans le sous-onglet « Ordre géographique ».

M. Sébastien David
Doreur à la feuille d’or, ornementiste
Saint-Laurent

M. Sébastien David, doreur à la feuille d’or ornementiste présenta des cadres et miroirs anciens, une copie d’un lustre régence en bois sculpté et doré. Il réalisa pour les enfants et les adultes un atelier de moulage de motifs sculptés.

Après une formation initiale, dix-neuf années d’expériences et compétences acquises auprès de son maître jusqu’à son départ à la retraite, M. Sébastien David ouvrit son atelier en 2006 et obtint dans la foulée une habilitation « Monuments de France » et « Musées de France ». Il restaure depuis une quarantaine d’années du mobilier, des boiseries, des encadrements, des miroirs, etc.

L’atelier de M. David et de son épouse Carine est à Vernou-sur-Brenne en Touraine à dix minutes de Tours.

Les dentellières au fil de la Loire
Une association conviviale pour apprendre l’art de la dentelle
Saint-Laurent

Les dentellières au fil de la Loire présentèrent des coiffes tuyautées tourangelles, des costumes ainsi que l’usage de la broderie et de la dentelle tourangelle au cours des étapes de la vie d’un catholique pratiquant : de la robe brodée de baptême, à la tenue de communiante puis celle d’un couple le jour de son mariage. Elles proposèrent des ateliers et des démonstrations aux spectateurs de tous les âges de fabrication de dentelles au fuseau du Puy-en-Velay.

L’association « Les dentellières au fil de la Loire » est basée à Langeais, possède une belle collection et a participé à différents expositions et salons dans toute la France.

M. Diarmuid Dooley
Tourneur sur bois dublinois
Saint-Laurent

M. Diarmuid Dooley réalisa à l’aide d’un tour des pièces devant les visiteurs et présenta les outils utilisés, les bois sélectionnés, les différentes étapes de fabrication jusqu’à la finition d’une pièce au travers de son ponçage et huilage. En un tour de main et quelques minutes, les enfants (et leurs parents) repartirent avec les jeux fabriqués.

M. Dooley fut fier de transmettre son savoir-faire et surtout son amour du métier.
M. Dooley est installé à Lignières de Touraine depuis plus de vingt ans.

Mme Katia Dubreil-Ehrmann
Dessinatrice et sculptrice
Saint-Jean-Baptiste

Mme Ehrmann montra au cours des deux jours que durent les journées du patrimoine l’art du modelage de la terre de la Rouchouze et du dessin ; elle présentera quelques-unes de ses réalisations, à savoir la restauration de la crèche de Cinq-Mars-la-Pile et de statues religieuses, des portraits divers d’après photographies, des sculptures en terre cuite et bois et la création de décors de théâtre.

Après des études de dessin publicitaire à l’école Brassard, elle s’est intéressée au dessin et à la peinture artistique et a pu participer à diverses expositions départementales et régionales. Elle pratique également depuis 2010 la sculpture sur bois et terre cuite. Passionnée par la nature, les mondes animal et végétal sont ses principaux thèmes de création graphique ou sculpturale. Souvent sollicitée, la restauration d’œuvre artistique est devenue une nouvelle source d’activité.

La Forge d’Art Loubière
Prestataire de référence pour la restauration des ferronneries dans le bâti ancien et Historique MH
Saint-Laurent

Messieurs Alexandre Feuillade et Franck Brière de l’entreprise La Forge d’Art Loubière présentèrent le métier de ferronnier d’art.

Entreprise d’une quinzaine de personnes, La Forge d’Art Loubière accueille au sein de son atelier une équipe expérimentée composée d’ouvriers très qualifiés, travaillant à la forge, dans le respect des savoir-faire ancestraux.
Reconnue par ses pairs et ses clients pour la technicité de ses ferronniers, son exigence au quotidien, sa connaissance des monuments anciens, ses conseils avisés et sa capacité à entreprendre des chantiers complexes, la Forge d’Art Loubière est le prestataire de référence pour la restauration des ferronneries dans le bâti ancien et Historique MH.
L’expertise de l’entreprise est régulièrement saluée par l’attribution de nouveaux chantiers prestigieux : la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Opéra de Paris, les châteaux de Vincennes, Fontainebleau, Azay le Rideau, Saumur, les cathédrales d’Orléans, Tours, Angers, ou encore l’église de la Trinité dernièrement.

La Forge d’Art Loubière
105, route de la forge
49490 La Pellerine
E-mail : loubiere@loubiere.fr
Tél.: 02 41 82 30 03

Mme Sandra Goldenberg
Récitation de contes
Saint-Laurent

Le samedi 17 septembre à 19 heures, Mme Sandra Goldenberg conta pour les journées du patrimoine des histoires inspirées des contes traditionnels et emmena ses auditeurs entre la Loire, l’Indre et le vieux Cher, de saint Martin, aux chanvriers de Bréhémont.

Sandra Goldenberg est conteuse, musicienne intervenant en milieu scolaire et chef de chœur.
Baignée dès l’enfance dans les mythes de l’Antiquité et les histoires en général, elle décida de donner libre cours à sa passion du conte. Elle se forma alors auprès de plusieurs conteurs (Abbi Patrix, Pepito Mateo, Michel Hindenoch, Michel Babillot...) et participa à des ateliers-théâtre ou d’improvisation. Sensible à la couleur des mots comme à la dimension humaine des contes, ses spectacles sont variés : Des mots et des femmes, Contes d’Afrique, Balade en Touraine, Contes de la vigne et du vin, Éloges des plaisirs simples...
Mme Goldenberg se produit dans diverses structures, seule ou accompagnée de musiciens (violoncelle, percussions), lors de veillées, de balades contées, dans des festivals (Festival Bruissements d’Elles de Joué les Tours) pour tous les âges.

Sandra Goldenberg | Conte, lecture, musique
Tél.: 06 18 45 34 99

Florian Haffner
Luthier de Savigné-sur-Lathan
Saint-Jean-Baptiste

Florian Haffner fabrique des vielles à roue, des épinettes des Vosges et des dulcimers.

Lors des journées du patrimoine, il présenta aux visiteurs les bois utilisés, l’historique des instruments, ainsi que les techniques de jeu.

Mme Anne Imhoff et M. Guillaume Guérin
Concert de piano, voix et batterie
Saint-Laurent

En seconde partie de la soirée du samedi 17 septembre, Mme Anne Imhoff auteur compositeur interprète pianiste virtuose accompagnée d’un batteur, M. Guillaume Guérin, proposa un voyage musical, un moment hors du temps.

Mme Imhoff voulut devenir pianiste dès l’âge de quatre ans après avoir écouté sa grand-mère au piano  ; Mme Imhoff a reçu de multiples influences de Chopin à Michel Berger, Véronique Sanson, Jean Michel Jarre.
RÉPERTOIRE

Tous les mots en gras seront les titres interprétés par les artistes.
Bienvenu dans mon univers musical.
Je vais débuter mon tour de chant en vous confiant « Un secret » (Instrumental Piano). « Ce soir », j’ai envie de chanter rien que pour vous. J’étais partie à la découverte d’une ville que je ne connaissais pas, lorsque je suis passée devant un charmant piano-bar nommé : « L’excuse ». Le « Patron du bar », voyant une nouvelle cliente entrer dans son établissement, se présenta. Je lui explique que je suis musicienne mais que ma « Petite flamme » est un peu en berne. Qu’à cela ne tienne, il y a un piano là-bas et un batteur qui sera sans aucun doute ravi de vous accompagner. Très bien lui dis-je, je vais vous interpréter « Le Tic tic ». Dans ce bar, j’ai fait aussi une jolie rencontre : un papa qui m’a parlé de ses enfants. Nos cœurs se sont croisés et pour créer une belle harmonie, je lui ai donné « Le la » pour former une famille « Recomposée ». La douleur de la séparation éprouvée par les enfants m’a amené à les consoler comme je pouvais. Ce « Petit bout d’homme » pris dans un conflit qu’il ne voulait pas me raconta tous les « Nanani, nananaires » de ses parents. Mais les histoires d’amour parfois prennent fin et « Le blues de la fille qui chante » s’installe alors de nouveau dans son cœur. Elle repense alors à ce magnifique levé de soleil hivernal, souvenir de sa ville natale. Un magnifique « Tableau » qu’elle garde en mémoire pour les jours un peu sombres. Et pour effacer ces moments nostalgiques, rien de mieux qu’un « Sourire ». Maintenant que je vous ai raconté tout cela, je vais de ce pas l’écrire. Je vais envoyer cette « Lettre à ma sœur ».

Mme Nadine Janin
Artiste sculpteur animalier
Saint-Laurent

Mme Nadine Janin présenta des terres cuites et des pastels. Pendant les deux journées du patrimoine, elle réalisa face au public un modelage en terre de la Rouchouze et proposa aux enfants de s’essayer à son art.

Mme Janin a exposé ses œuvres de facture réaliste dans de nombreux salons : le Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne vient de la récompenser en novembre dernier en lui attribuant le prix de la fonderie Barthélémy Art. Mme Janin a été invitée d’honneur au salon des arts de Vouvray en juillet 2022. La ville de Fondettes a programmé une exposition de ses réalisations en compagnie de trois autres artistes à la Grange des Dîmes en mai 2023.

Mme Hyacinthe de Jessey-Goldenberg
Restauratrice-conservatrice de tableaux
Saint-Jean-Baptiste

Mme Hyacinthe de Jessey-Goldenberg présenta aux visiteurs les étapes nécessaires à la restauration d’une peinture à l’huile sur toile.

Diplômée de l’École de Condé à Paris, Hyacinthe de Jessey-Goldenberg compléta son parcours académique par des expériences professionnelles auprès de Sylvaine Brans et Serge Tiers, deux restaurateurs-conservateurs parisiens de renom. Elle a également eu l’opportunité de se perfectionner à Rome, où elle a participé à la restauration d’un retable d’église monumental.
Hyacinthe de Jessey-Goldenberg créa son atelier à Paris en 2016 et travaille pour une clientèle diversifiée, pour des particuliers, des collectionneurs, des galeries d’art, des maisons de vente... Son expertise s’étend à plusieurs types de supports : huile sur toile, sur bois, sur cuivre, sur isorel, sur carton, sur papier...
Hyacinthe de Jessey-Goldenberg est installée à Paris et possède des attaches familiales tourangelles à Semblançay.

Mme Catherine Mangou
Tapissier d’art et restauratrice textile
Saint-Jean-Baptiste

Mme Catherine Mangou est tapissier d’art et restauratrice textile. Elle présenta une palette textile et graphique afin de sensibiliser le jeune public et les visiteurs à travers des planches tactiles.

Son atelier, situé à Rigny Ussé, est un lieu où virevoltent soierie, velours gaufré, cartisane, iconographie, esquisses, aquarelles, mémoire technique.
La restitution d’une garniture textile ou l’ameublement textile, notamment pour les Monuments Nationaux, en référence au lit renaissance de la chambre Philippe Lesbahy au château d’Azay-le-Rideau allient une réflexion historique avec les conservateurs et une étude scientifique et technique où restitution et conservation convergent vers une probabilité historique. Depuis 2020, chargée d’étude et de restauration pour les quarante-et-un décors de fenêtres historiques au château de Bouges, elle mène cette vaste opération qui prendra fin en 2023.

Mais aussi...
Notre-Dame des Essards

Mme Florence Maynard
Restauratrice créatrice vitrailliste

M. Patrice Naturel
Artiste peintre
Saint-Jean-Baptiste

M. Naturel, habitant de Channay-sur-Lathan, réalisa une œuvre sur toile en lien avec la collégiale Saint-Jean-Baptiste lors des deux après-midi.

M. Naturel est un des artistes peintres ayant réalisé le Christ de chœur de 2017 à 2019 de la collégiale Saint-Jean-Baptiste, œuvre collective réalisée avec la peintre Brigitte Seban et une quinzaine de paroissiens. M. Naturel expose régulièrement depuis 1996 dans de nombreux galeries, châteaux et églises.

Mme Christine Onillon
Sculpteur
Notre-Dame des Essards

Mme Ornillon pratiqua du dessin, de l’aquarelle en présence du public.

Après avoir suivi la formation de l’École Supérieure de Beaux-Arts de Tours, complétée par les cours du soir de L’École Boulle, Mme Ornillon développa son art à partir de la sculpture de la figure humaine.
À la suite de rencontres d’artistes animaliers de renom tels que Mmes Anne Renouvel et Allison Hawkes, Mme Onillon s’est passionnée pour le sujet animalier.
Ses sculptures se déclinent en différentes matières : terres, résines, plâtres spéciaux, bronzes et, plus rarement, pierres.
Les œuvres de Mme Onillon sont régulièrement présentées au cours de salons, d’expositions dans des galeries d’art…
Elles font partie d’un certain nombre de collections privées et publiques. Une exposition est programmée par la ville de Fondettes à la grange des dîmes en mai 2023.

Mme Maylis Paris
Sculpteur
Notre-Dame des Essards

L’artiste sculpta sur son établi une statue religieuse en ronde bosse et présenta au public les outils des différentes étapes d’une création.

Mme Paris, diplômée de l’école Boulle et de l’école de sculpture sur bois à Ortisei en Italie, débuta la sculpture en 2015 ; elle ouvrit son atelier en 2018. Mme Paris exerce principalement la technique de sculpture sur bois, qui nécessite la maîtrise du dessin et du modelage, ainsi que des techniques de moulage. Mme Paris réalise des sculptures d’humains ou d’animaux ; des créations et des commandes, entre autres à sujet religieux.
Mme Paris sculpte dans l’atelier Boulnois à Villandry depuis 2021.

M. Marc Philippe
Restaurateur de tableaux et de décors peints
Saint-Laurent

M. Marc Philippe présenta lors de conférences le dimanche après-midi son métier de restaurateur d’œuvres peintes.

M. Philippe, avec trente-huit années d’expérience, dispose d’une stature internationale, intervenant en Chine, en Égypte et d’une reconnaissance par les Musées et Monuments Historiques (châteaux d’Azay-le-Rideau, de Blois, etc.), l’atelier de Gustave Courbet à Ornans, Notre-Dame de Paris, etc.

M. Philippe
6, rue Maryse Bastié
37230 Fondettes

Rachel
Artisan d’art en tapisserie d’ameublement
Saint-Laurent

Rachel, artisan d’art en tapisserie d’ameublement, en collaboration avec son époux, présenta le savoir-faire qu’ils ont acquis depuis vingt-quatre ans, après avoir suivi, tous deux, une formation avec un maître-compagnon.

L’entreprise Rachel Tapisserie d’Ameublement fournit une clientèle tant publique que privée, pour la réalisation de tentures murales, de rideaux, de voilages, de stores, d’abat-jour, de ciel de lit… Parmi les réalisations notables, des tapisseries pour la chambre du général de Gaulle dans un château de la région, la restauration d’un fauteuil d’apparat Consulat, la restauration des rideaux et les voilages de la préfecture ou encore les tentures murales, les rideaux, voilages dans différentes pièces dont la chambre de Mme Fern Bedaux du château de Candé situé à Monts.
Vous pourrez venir découvrir son métier, ses réalisations grâce aux outils et matériaux présentés, ainsi que la réalisation d’un abat-jour.

Rachel Tapisserie d’Ameublement
55bis rue Léon Boyer
37000 Tours

Mme Justine Sacleux
Conservatrice-restauratrice de sculpture de l’entreprise Arthema
Notre-Dame des Essards

Mme Sacleux, présenta des sculptures en pierre polychrome en cours de restauration.

Mme Sacleux a suivi une formation à l’école du Louvre en histoire de l’art, et en conservation-restauration de sculptures à l’Institut National du Patrimoine (mention Très Bien).
Arthema est une entreprise nantaise intervenant dans la conservation-restauration d’œuvres sculptées en bois, pierre ou plâtre, de peinture murale, ainsi que dans le conditionnement de textiles comme par exemple les vêtements sacerdotaux. Les équipes d’Arthema travaillent principalement dans le Grand Ouest. L’entreprise, basée à Nantes, est intervenue notamment à Saint-Brieuc, à la cathédrale de Rennes, à Notre-Dame de Bon Port à Nantes… En charge du pôle restauration des sculptures pierre, Mme Sacleux intervient en 2022 à la Sainte Chapelle à Paris, et participera prochainement à la restauration de l’église Saint-Germain de Bourgueil. Elle a participé à la restauration d’ensemble sculptés monumentaux : hôtel de ville de Saumur, retables lavallois en pierre et marbre de Ploërmel et de Noirmoutier, cathédrales d’Amiens, de Reims... Avec ses collègues, elle assiste les maîtrises d’œuvre dans les études préalables aux restaurations (églises de Vouvant, Fontenay-le-Comte, cathédrale du Mans) et mène également des interventions de sauvegarde d’urgence, comme au château des ducs à Nantes.
Domiciliée à Saint-Michel-sur-Loire, elle cherche à développer son activité de restauratrice dans cette région.

M. Emmanuel Sellier
Sculpteur de Langeais
Saint-Jean-Baptiste

M. Sellier réalisa en direct, en plein air sur le parvis de l’église, une nouvelle sculpture dans un bloc de marbre de Carrare de quelques centaines de kilogrammes. Le public pourra voir le maître à l’œuvre.

M. Sellier réalisa son compagnonnage entre 1992 et 1994 avant de suivre les cours de sculpture de l’école Saint-Lambert à Paris. Des années consacrées aux monuments historiques ont parachevé son savoir-faire avant qu’il ne se spécialisât dans la figuration. Statues, bustes et portraits en terre, en pierre, en marbre comme en bronze forgent sa notoriété en France comme à l’étranger. Les œuvres de M. Sellier font partie de nombreuses collections privées et sont présentes dans des collectivités publiques, ainsi que dans des monastères ; l’artiste a reçu de nombreuses commandes de statues et portraits.
Tout en continuant d’exposer ses créations personnelles lors de salons ou en galerie en France et à l’étranger, il est intervenu également pour de multiples restaurations généralement religieuses mais aussi profanes telles que des statues du château de Versailles…
M. Sellier, installé à Langeais, expose au Sculptorium depuis 2014.

Mme Yulia Titova
Artiste peintre et maître verrier
Saint-Laurent

Mme Yulia Titova présenta un carton de près de 5 m² d’un futur vitrail composé pour l’église Saint-Pierre-Saint-Paul à La Celle-Saint-Cloud ; Mme Titova présenta aussi aux visiteurs l’art de la restauration de vitraux et dévoilera les subtilités de la peinture sur verre.

Mme Titova naquit à Riga en Lettonie ; elle est passionnée par le dessin depuis son enfance. À douze ans, elle passa le concours de la prestigieuse école de beaux-arts du célèbre peintre letton Janis Rozentals (école fondée en 1896). Suite à huit années de pratique d’arts visuels, la jeune artiste obtint le diplôme d’artiste peintre. C’est à l’issue de six années d’études supplémentaires à l’Académie Nationale des Beaux Arts de Lettonie qu’elle fut ensuite diplômée d’un Master des Arts du Verre et sciences humaines.
Amoureuse de l’art du vitrail, elle pratique aussi des nombreuses techniques permettant de travailler le verre à chaud comme à froid. Son goût pour le volume et la transparence l’amène à s’exprimer par le thermoformage, ainsi que le verre coulé en masse. Ses recherches autour de la matière et de la température l’ont permis de transmuter la feuille d’or en lumière bleu cristallisée dans le verre. Depuis 2018, Mme Titova participe à la restauration et à la création de nombreux vitraux profanes ou religieux, comme ceux des églises de Gannat, Toul, Dijon, Avallon, Amilly, Chevannes, Thann, Doubs, Betz, Sens, Lisieux et Autun.
Mme Titova a participé au IVème Symposium International du Verre au Luxembourg. Elle a exposé également dans plusieurs galeries à Riga avant d’exposer actuellement à Langeais dans la galerie le Sculptorium.

M. David Valence
Maître artisan ébéniste-marqueteur
Notre-Dame des Essards

Pendant les journées du patrimoine, M. Valence présenta une scie à chantourner et des objets en marqueterie.

Suite à une formation en conception de produits industriels et en construction mécanique, il créa son entreprise en 2006 et reçut des prix de métiers d’art départementaux et régionaux, reconnaissance du travail réalisé pour une commode contemporaine marquetée à mécanismes secrets.
M. Valence travaille des essences et matières précieuses telles que l’ébène, la nacre, l’ivoire, l’argent ou, plus moderne, la fibre de carbone.
M. Valence est un Vosgien qui s’est installé à Saint-Patrice depuis plus de dix ans.